tiré de MAGCENTRE
Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) accidentellement importé de Chine en France en 2004 s’est rapidement étendu dans le pays, mais également en Europe. Il est à l’origine de nombreuses interrogations et inquiétude en raison du risque de son venin pour l’homme, mais également sur son effet nocif sur la biodiversité (prédation des abeilles). C’est dans ce contexte que des chercheurs se sont intéressés à sa signature chimique afin de proposer des outils permettant de réduire l’expansion de cette espèce invasive. Malgré cette mauvaise réputation, celui-ci ne pourrait-il pas présenter une face cachée ? C’est ainsi que le programme ARD2020 Cosmétosciences financé par la région Centre Val-de-Loire a permis de réaliser la première étude sur le venin de frelon asiatique comme une source particulière de molécules potentiellement bioactives d’intérêt pouvant prévenir ou atténuer le vieillissement de la peau.
par David DA SILVA, ICOA (Université d’Orléans/CNRS)
|
Minzac
L'Association de sauvegarde de l'environnement (ASE), dont le président est Alain Jacques, met en place une série de réunions publiques d'information sur le frelon asiatique.
Différents thèmes seront abordés et débattus comme la vie du frelon asiatique (vespa velutina nigrithorax), son impact sur la faune, l'environnement, l'agriculture et sur l'homme, ainsi que le piégeage raisonné, la destruction des nids et les consignes de sécurité.
Deux réunions
Le calendrier de ces rendez-vous s'établit comme suit : jeudi 16 février à 20 h 30, à Bonneville-Saint-Avit-de-Fumadières et lundi 20 février à 20 h 30, à la salle des fêtes de Minzac. Tous les volontaires seront les bienvenus. L'assemblée générale de l'association aura lieu lundi 27 février à 20 h 30, à la salle des fêtes de Vélines.
Contact : tél. 06 02 26 69 90 ; mail : ase@voila.fr.